top of page
Labordeneuve 1950

Labordeneuve en 1950

L'histoire

Labordeneuve est une exploitation agricole conventionnelle "familiale" qui existe depuis 1961. Monsieur Yves Reymond, succédant à son père Gilbert, en est le propriétaire depuis 1988.

Emmanuel Negroni

Après deux années d'études, en 2021 à l'âge de 53 ans, j'ai décidé de reprendre en fermage une exploitation agricole "conventionnelle" de 74 hectares située dans le sud-ouest de la France, avec pour objectif de la transformer en "systèmes agroécologiques". Elle sera appelée MaNa.

Ce changement de cap est radical, mais ma détermination est grande. Je ressens une profonde fascination pour le monde vivant, aussi bien animal que végétal, et je m'efforce de comprendre les interactions qui s'y déroulent. Grâce à mes apprentissages dans ces divers domaines, j'ai pu élaborer un ensemble de solutions personnelles que j'applique progressivement au fil de mon expérience.

 

La nature nous rappelle chaque jour que rien n'est acquis et que nous devons faire preuve d'une grande souplesse d'adaptation face aux défis futurs.

En savoir plus sur Emmanuel :

  • LinkedIn
Emmanuel Negroni

Environnement

Climat

Tempéré chaud de type océanique

Précipitations annuelles (env. 60mm/mois) mais de moins en moins étalées sur les saisons.

Etés très chauds et faiblement pluvieux.

Hivers fluctuants, de moins en moins de températures négatives au fil des années. On constate depuis quelques années un changement climatique notable : précipitations plus violentes entraînant un lessivage des sols et une sécheresse plus importante durant l’été.

 

Typologie des lieux / sols / irrigation

L’exploitation est traversée par le ruisseau de Daignan et est longée, dans sa partie sud par le ruisseau de Lama. Pas d’irrigation sur les terres - absence de haies entre les parcelles.

Les zones arborées sont seulement situées autour du lieu de vie, le long des ruisseaux et sur la parcelle "C" qui possède un petit bois sur environ 2100 m2.

Les zones enherbées se trouvent de part et d’autre le long des ruisseaux sur une largeur d’environ 6 mètres. Le terrain est vallonné, typiquement gersois. La terre est Argilo Calcaire et profonde. A quelques rares endroits, la roche mère est à 30 cm.

 

Faune animale :

L’exploitation est en réserve de chasse et de faune sauvage.

Le gros gibier est en plein essor (sangliers et chevreuils).

le petit gibier, perdrix rouge, faisans sauvages, lapins, lièvres et rapaces sont fréquents sur l’exploitation.

Dans la mare on trouve, une grande variété de batraciens (Crapauds grenouilles rénettes et triton marbré), ainsi qu’un grande variété de poissons (Gardons, Carpeaux, Carpe amour, Tanches, Rotangles).

MaNa

Dans les traditions polynésiennes, d'où le terme "mana" est originaire, certains lieux sont considérés comme étant remplis de cette force vitale. Dans la culture populaire, un lieu imprégné de mana pourrait être un site ancien, une forêt enchantée, un temple mystique ou tout autre endroit où la magie est forte et palpable. toute réussite est due au mana et tout échec à son absence…

 

En résumé, un lieu pénétré de mana est un endroit où l'énergie magique ou spirituelle est particulièrement présente et active.

bottom of page